COMMUNICATION

La carte TeT à l’honneur

La Communauté de Communes Le Grésivaudan, partenaire de longue date du Projet Tous en Transition, vient de mettre à l’honneur notre travail en intégrant notre cartographie participative des initiatives locales pour un monde plus écologique et solidaire sur son site internet. Une nouvelle porte d’entrée bienvenue pour toucher d’autres publics. Merci à eux !

(16/01/2024)


 

BIENVENUE

Une nouvelle « Centrales Villageoises » en Isère

 

L’association Energies du Haut Dauphiné, lancée en octobre 2023 à Crémieu vient de connaître une première étage importante de sa jeune vie. Le Comité d’engagement et le conseil d’administration des Centrales Villageoises ont en effet validé le 13 janvier 2024 son entrée officielle dans ce réseau national. A la clé : une visibilité accrue, des statuts-type et l’accès aux multiples ressources et formations du réseau.

Cette première étape prouve, s’il en était encore besoin, du sérieux de cette initiative, lancée il y a seulement quelques mois par une trentaine de bénévoles déterminés à agir pour la transition énergétique de leur territoire et accompagné par l’AGEDEN.

D’ici quelques mois devrait ainsi naître une société citoyenne de production d’énergie renouvelable sur les communes de communes des Balcons du Dauphiné et de de Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (LYSED). A suivre !

(14/01/2024)


APPEL A PROJETS

Appel d’air !

Les associations actives dans le domaine de la qualité de l’air sur les territoires dotés de plans de protection de l’atmosphère en Auvergne-Rhône-Alpes* peuvent candidater jusqu’au 15 septembre à l’appel à projets « Mission Air ».

Lancé par la DREAL, cet appel à projets vise à soutenir financièrement des projets associatifs dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air sur ces territoires prioritaires.
Il pourra s’agir de projets – d’un budget compris entre 2 000 euros et 10 000 euros – visant à :
– réduire les émissions de polluants;
– informer et sensibiliser le public pour lui permettre de réduire ses émissions ou son exposition à la pollution;
– mieux qualifier l’impact de la pollution sur la santé, les écosystèmes, l’économie… ;
– favoriser les prises de décisions sur des projets ou aménagements favorables à la qualité de l’air ;

Retrouvez le règlement complet de l’appel à projet sur le site internet de la DREAL ici

* Grenoble-Alpes-Métropole, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, Bièvre Est, Bièvre Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère, le Trièves et Vals du Dauphiné.


(20/07/2023)


RÉFLEXIONS

Sablons inaugure « Les ateliers de la Transition »

Les 8 et 9 juillet prochains, cette petite commune de l’ouest isérois  (2 300 habitants) sera la première à tester un nouveau format d’animation conçue et proposée par l’association Bardane, une structure qui accompagne les transitions en milieu rural dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme, des temps ludiques et des temps de compréhension et de réflexion, axés sur le territoire communal, qui s’adressent aussi bien aux élus, aux associations et aux habitants (enfants et adultes). Avec notamment la réalisation d’une Fresque de la renaissance écologique.

Les objectifs de ces ateliers en intelligence collective sont notamment de « mettre en commun les visions du territoire, de rendre visibles les enjeux de transition à l’échelle locale » et de « prendre conscience des risques environnementaux » qui pèsent sur le territoire. Loin de s’arrêter au constat, il s’agit aussi d’imaginer les actions majeures à mener et de poser les premiers jalons pour les réaliser. Un beau challenge à relever !

A noter : L’AGEDEN est partenaire du projet, tout comme la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône.

Plus d’informations et inscriptions :  ici

(21/06/2022)



ISÈRE

La nature est en fête…

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, qui se célèbre le 22 mai, l’association La Fête de la Nature organise son festival éponyme, du 18 au 22 mai 2022.

Pendant cinq jours, une série d’événements gratuits et ouverts au grand public ont lieu dans toute la France. Ces animations sont organisées par de différentes associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales ou des établissements scolaires, parmi d’autres acteurs.

En Isère, il y aura des ateliers pour transformer son jardin en un « oasis de la biodiversité », des journées portes ouvertes dans des zones avec une richesse naturelle remarquable, ainsi que des ateliers, conférences et balades accompagnées sur différentes thématiques, comme la randonnée « Sur la piste du lynx », pour tout savoir sur ce félin en voie de disparition.

Le festival de la Fête de la Nature se déroule tous les ans pendant le mois de mai. L’initiative vient d’une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, avec l’intention de sensibiliser la population face aux enjeux de la nature.

-> Pour plus d’infos : https://fetedelanature.com/

 


ANIMATION

Un nouveau festival en Nord-Isère

Nous en avons longtemps rêvé… il l’a fait ! Un jeune et dynamique collectif de bénévoles vient de mettre sur pied un nouveau festival dédié à la transition écologique en Nord-Isère.

Baptisé L’Estival du Dauphiné, ce nouveau rendez-vous « gourmand, innovant et local », verra le jour le 11 juin, au lycée horticole de La Tour du Pin, lors d’une première édition qui s’annonce déjà prometteuse.

Au programme : un village de producteurs, artisans, commerçants et acteurs indépendants, mais aussi des conférences, ou encore des ateliers interactifs et pratiques : initiation compostage, communication bienveillante, fabrication de produits pour réduire ses déchets…
Pour la mise sur pied de cette première édition, comme pour le jour J, le collectif a besoin de bras… mais aussi de bouches pour le faire connaître !
-> Pour les contacter : lestival@zaclys.net

 

(21/04/2022)

 


SUD-ISÈRE

Tous en Transition se développe au sud !

Après des expériences enrichissantes dans le Nord-Isère (et aussi dans Le Grésivaudan), l’ambitieuse (et récemment élargie) équipe de Tous en Transition étend encore sa toile dans le sud-Isère ! Son objectif : participer à la dynamique globale de transition écologique et solidaire qui y éclot, ce qui s’illustre notamment par le titre de Capital Verte Européenne 2022.

Aujourd’hui, il est plus que jamais crucial que chacun.e fasse sa part pour réduire son impact sur la planète. Mais ce n’est pas toujours évident ! Tellement de choses font du mal à l’environnement que l’on ne sait pas toujours que faire, ou par quoi commencer. D’un autre côté, il est toujours difficile de faire connaître au plus grand nombre les initiatives de transition écologique existantes. Heureusement, Tous en Transition est là pour ça !

Vous être un acteur de la transition du Sud-Isère ? Profitez du caractère collaboratif de notre projet pour partager vos actions collectives pour la planète !  Vous pouvez notamment placer votre initiative sur notre carte participative, mettre tout le monde au courant de vos évènements grâce à l’agenda de la transition, ou encore recruter de nouveaux bénévoles.

-> Pour plus d’infos, contactez-nous !

(07-04-2022)

 


SUD-ISÈRE

Du nouveau pour « Tous en Transition ! »

L’équipe de Tous en Transition s’étoffe en ce printemps avec l’arrivée de Sofia Carballo-Rodriguez, qui a troqué le soleil d’Espagne pour la neige des Alpes cette année.

Etudiante en Master Transitions Ecologiques à Sciences Po Grenoble, Sofia va épauler l’équipe de l’AGEDEN jusqu’en août dans le développement du projet, principalement dans le sud-Isère. Après avoir référencé l’ensemble des initiatives de transition de la métropole grenobloise dans notre cartographie, cette étudiante ira à la rencontre des acteurs de terrain, afin de développer des partenariats et de nouvelles actions.

Passionnée par l’environnement et la nature, elle adore passer ses week-ends à la montagne, un milieu qu’elle a découvert lors de son arrivée à Grenoble. Elle a très envie de travailler pour les actrices et acteurs qui ont contribué à ce que Grenoble devienne Capitale Verte Européenne 2022 et souhaite les soutenir à travers ses missions à l’Ageden.

(21-03-2022)

 


FINANCEMENT PARTICIPATIF

Faire revivre une ferme à Ruy-Montceau

Après les fermes de Le Perroux  à Villeneuve-de-Marc et du Marais des Mûres à Bourgoin-Jallieu, le groupe Nord-Isère de Terre de Liens soutient un troisième projet : celui de reprise de la ferme de La Rosière, à Ruy-Montceau, pour y produire des céréales biologiques et y fabriquer du pain.

Marie et Hélène, deux paysannes-boulangères expérimentées, souhaitent redynamiser cette ferme et ses 16 hectares de terres agricoles, tout en y ajoutant une dimension collective et associative autour d’activités en lien avec les pratiques agricoles.

Pour soutenir leur projet, les particuliers sont invités aux dons, à l’achat de parts sociales (afin de créer une SCI pour l’achat du corps de ferme), ou encore à l’achat de parts sociales permettant l’acquisition des terres par Terre de Liens.

Plus d’infos sur cette plaquette ,ou via l’adresse suivante :  fermederosiere@laposte.net

(16-03-2022)

 


CENTRALES VILLAGEOISES

Déjà 10 toitures solaires pour Les Collines iséroises

La première tranche de 10 toitures, pour laquelle l’équipe des bénévoles des Centrales Villageoises des Collines iséroises sont mobilisés depuis 2017, s’est achevée avec la mise en service de la centrale du gymnase d’Estrablin (100 kWc) le 15 décembre.  Loin de se reposer sur ses lauriers, l’équipe est d’ores et déjà mobilisée sur une seconde tranche, plus modeste, qui devrait débuter au cours de l’année 2022.

Il y a au moins 3 moyens de les aider : leur signaler des toitures qui semblent intéressantes (orientation sud, surface minimum de 150 m2, propriétaires prêts à louer leur toiture) ; rejoindre l’équipe de bénévoles (toutes compétences bienvenues);  devenir actionnaires.

(15-12-2021)


OUTIL

Présidentielles 2022 : douze priorités pour une neutralité carbone en 2050

« Favoriser le développement et la circulation des petites voitures au détriment des SUV et autres grosses voitures ; Rendre obligatoire et financièrement attractive la rénovation énergétique globale et performante des logements lors de leur vente; Redonner de l’attractivité au ferroviaire pour les marchandises et les voyageurs« …

A l’attention des candidats à la présidentielle, l’économiste Alain Grandjean (associé-fondateur de Carbone 4) et la physicienne Farah Hariri plaident pour une série d’actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

-> L‘ensemble des 12 mesures est à retrouver ici ou là .

(30/09/2021)

 


OUTIL

Demain, quel climat chez moi ?

Dans son 6e rapport d’évaluation paru cet été, le GIEC annonce que le réchauffement dépassera les +1,5 °C, voire +2 °C, au cours du XXIe siècle, à moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre. La fréquence et l’intensité des phénomènes extrêmes continueront à augmenter avec le réchauffement, partout en France et sur la planète. Mais savez-vous comment le dérèglement climatique se traduira concrètement, dans votre commune, selon les différents scénarios de réduction de nos émissions ?
Pour le savoir, l’AFP Interactive a crée « Demain, quel climat sur le pas de ma porte ? » Il suffit de saisir son code postal pour le découvrir. Un outil bien conçu, instructif… et glaçant !

-> Plus d’infos  : Demain, quel climat sur le pas de ma porte ?

(21/09/2021)


ANNULATION

« Quelle foire ! » 2021 annulée

En raison de l’obligation de contrôle des passes sanitaires du public, des bénévoles et des intervenant·es, l’équipe de Trièves Transitions Écologie a décidé d’annuler l’édition 2021, qui devait avoir lieu du 17 au 26 septembre 2021 à Mens. « L’exclusion d’une partie du public est contraire à nos valeurs, et cette pratique aurait été particulièrement inadaptée cette année où nous avons mis au centre de nos préoccupations, la transition sociale et la nécessité de n’exclure personne des processus de transition et de l’accès aux savoirs  » font savoir les organisateurs sur le site internet de l’évènement.

(06-09-2021)

 


FORMATION

Comment assurer une (relative) autonomie alimentaire à nos territoires ?

 

Le collectif Citoyen pour l’Autonomie Alimentaire Voironnais – Bièvre – Chartreuse , qui réunit notamment Le Pic Vert, le Réseau Citoyen et le collectif citoyen Valdaine, met en place une formation gratuite, d’une journée, à destination des maires et élus municipaux du bassin grenoblois élargi*, intitulée « Anticiper les nouvelles crises majeures, assurer la sécurité des populations ». Elle sera assurée par Stéphane Linou, formateur et conférencier sur les questions d’autonomie alimentaire.

POURQUOI CETTE FORMATION ?

« Depuis plusieurs décennies, nos territoires ont perdu leur autonomie alimentaire. Nous sommes devenus dépendants d’approvisionnements venus d’autres régions, voire d’autres pays : une très faible part de ce que nous mangeons est produite localement. Que se passerait-il si les rouages se grippent ? Si l’approvisionnement ne se fait plus ? Sur combien de jours de stock pouvons-nous compter ? « , expose le collectif dans un communiqué de presse. Réponses et tentatives de solutions lors de la formation, qui se déroulera en petits groupes, au mois d’octobre, durant le Mois de l’alimentation.

* Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Grenoble, Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Trièves, Espace Belledonne, Saint-Marcellin Vercors-Isère Communauté, parcs de Chartreuse et du Vercors

-> Plus d’infos (pour les élus) : collectif-alimentaire-territoire@protonmail.com / 06 52 17 44 21

-> Exposé de Stéphane Linou sur le risque de pénurie alimentaire, en vidéo ici

 (22-07-2021)


 


COOPÉRATIVES

Les grandes « coops » s’associent

« Train, covoiturage, forfait téléphonique… Neuf coopératives, qui proposent une alternative solidaire et écologique aux besoins de consommation, s’associent. Loin de viser l’hégémonie, ces « licoornes » montrent qu’un autre modèle est possible« . L’article passionnant de Reporterre sur ces initiatives qui prennent de l’ampleur est à découvrir ici.

-> Plus d’information sur ces 9 coopératives

(18-05-2021)


COOPÉRATION

Bientôt un tiers-lieu à Sainte-Marie d’Alloix

D’ici quelques mois, les portes du « Hangar », un tiers-lieu d’activités et de convivialité de 500 m2 placé en bordure de la route départementale, sur la commune de Sainte-Marie d’Alloix, dans le Grésivaudan, devraient ouvrir. C’est en tout cas le souhait de la municipalité, qui lance en ce moment un sondage auprès des habitants du canton sur le premier service intégré à ce tiers-lieu, à savoir un espace de travail partagé (ou « coworking »).

A terme, des activités autour du numérique (Fablab, ateliers vidéos, permanences numériques, hackerspace…) et un espace de vie social et de bien-être devraient également voir le jour.

-> Plus d’informations et sondage ici

(20/04/2021)


MONNAIE LOCALE

Le Tissou arrive !

En 2016, deux collectifs de citoyens, du secteur de Crémieu et de Bourgoin-Jallieu, décident la mise en place d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) sur leur territoire. Rapidement, ces deux collectifs fusionnent pour devenir L’association les Tisserands du lien, en référence à l’histoire industrielle du Nord-Isère (les tissages, les soyeux).

En 3 ans, la gouvernance a été mise en place, la charte de valeurs est écrite, des centaines de citoyens ont été sensibilisés aux enjeux des MLCC et le nom a été choisi : « Le Tissou ».

Pour concrétiser le lancement de cette monnaie, une campagne de financement participatif est lancée.  57% de l’objectif initial a déjà été collecté. Faites partie de l’aventure en contribuant aux 43% restants !

Partout dans le monde, des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) se développent.

Porteuses de valeurs éthiques, elles donnent du sens à nos achats. Elles font réfléchir sur nos modes de consommation. Elles créent des espaces économiques protégés, préservant, à leur niveau, notre économie de la spéculation financière.

Ces MLCC, complémentaires à l’Euro, valorisent les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, tissent des liens sociaux et maillent nos territoires.

Elles permettent de comprendre le système économique, donnent l’opportunité aux citoyens d’une implication concrète et démocratique. A travers les chartes de valeurs qu’elles adoptent, elles visent à préserver la nature et développer les liens sociaux.

-> Plus d’infos sur la campagne de financement du Tissou ici.

-> Plus d’infos sur les monnaies locales ici

(16/04/2021)

 


ÉNERGIES RENOUVELABLES

Levée de fonds pour NID’énergies

Vous souhaitez placer quelques économies dans un projet local, citoyen et d’énergie renouvelable ? Cela tombe bien : les Centrales Villageoises Nid’Energies (CAPI et Vals de Dauphiné) organisent du 1er mai au 30 septembre une levée de fonds, ouverte à tous les Isérois·es. Objectif ?  Augmenter le capital de cette SAS de 40 000 €, pour réaliser de nouvelles centrales photovoltaïques.

Créée en 2017 par des citoyens bénévoles du Nord-Isère, NID’énergies, installe et exploite des centrales photovoltaïques et œuvre pour les économies d’énergies. 7 centrales photovoltaïques sont déjà en service sur son territoire, et produisent environ 150 MWh/an (soit la consommation annuelle de 60 foyers, hors chauffage).

Une seconde tranche de centrales photovoltaïques, pour environ 400 000 € d’investissement, (soit le double de ce qui est déjà en production), est prévue pour 2021-2022. Pour la financer, NID’énergies va devoir augmenter son capital, la trésorerie engrangée par la vente d’électricité (20 000€ /an) n’étant pas suffisante pour permettre la contractualisation d’un second emprunt. NID’énergies lancera donc dans quelques jours une levée de fonds.

En achetant une part de 100 €, vous pourrez financer la production de 200 kWh annuellement, soit l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur. Et il n’est pas interdit d’en prendre plusieurs 🙂

-> Plus d’infos sur Nid’Energies ici

->Plus d’infos sur les Centrales villageoises iséroises ici

(15/04/2021)


SENSIBILISATION

Des nouvelles d’Energie Jeunes

Porté par les bénévoles de Grési21 Association, le projet Energie Jeunes avance ! Les 4 jeunes en Service civique, qui iront à la rencontre des jeunes du Grésivaudan (prioritairement dans les collèges et lycées) en 2021 pour les sensibiliser à la question environnementale et les inciter à agir, ont été recrutés.

Annaëlle, Héloïse, Maïa et Julien (c’est leurs prénoms) ont même déjà été formés par l’AGEDEN aux techniques d’animation comme aux thématiques de la production d’énergie, de son utilisation et de ses impacts et de la sobriété (voir détails ici).

Ceux-ci sont désormais à la recherche de contacts auprès d’enseignant.e.s, de responsables développement durable, d’éco-délégués ou encore de lieux culturels, afin de s’intégrer au mieux dans leur projet pédagogique ou leur programmation.

->Contact : energie.jeunes@gresi21-association.org  – 07 81 97 55 07

(01/11/2020)


CHALLENGES

Le Touvet lance ces « défis éco-citoyens »

Sensibiliser les habitants du Touvet à l’écologie et leur proposer des actions collectives concrètes pour limiter la pollution et les déchets. Tel est l’objectif de la nouvelle commission écocitoyenne de ce village du Grésivaudan, composée d’élu·e·s et d’habitant·e·s.

Via les réseaux sociaux et le bouche à oreille, un défi citoyen est lancé chaque mois. En septembre, rentrée oblige, le premier défi portait sur la réduction des emballages jetables pour les goûters. Ce mois-ci, il tourne autour des circuits courts alimentaires et des fruits & légumes de saison et bio.

Bons plans et idées de recettes de chacun·e sont à retrouver/déposer sur la page Facebook de la mairie.

-> Pour les découvrir, c’est ici

(15/10/2020)

 

 

 


ECO-GESTES

« Je fais ma transition » : et vous ?

Depuis 2016, Dominique Clerc consigne sur son blog Jefaismatransition un écogeste par jour permettant de réduire son empreinte écologique.

L’Iséroise se lance aujourd’hui un nouveau défi : développer un site collaboratif qui permettra à chacun de partager son expérience des écogestes (trucs et astuces, gestes les plus efficaces, témoignages…).
En répondant à ce court sondage sur la façon dont vous vivez déjà le changement écologique dans votre vie, vous l’aiderez à démarrer son projet collaboratif du bon pied !

-> Pour répondre à ce sondage, c’est ici

(06/10/2020)


 

SENSIBILISATION

Donnez des ailes à « Energie Jeunes »

Porté par les bénévoles de Grési21 Association, le projet Energie Jeunes vise à recruter, former et accompagner 4 jeunes en Service civique, qui iront à la rencontre des jeunes du Grésivaudan de novembre 2020 à mai 2021.

En présentiel dans les établissements scolaires, ou via internet et les réseaux sociaux, leur objectif est de rencontrer 1 000 jeunes pour les pousser à agir et à (se) mobiliser pour la transition énergétique. Leur campagne de financement, qui vise à récolter 9 000€, se termine bientôt (le30 septembre). Et il reste, à ce jour, encore 1 800€ à récolter. Si vous souhaitez soutenir ce beau projet, rendez-vous ici.

(21/09/2020)

Edit du 06/10 : La campagne de financement est finie. Elle a été un succès, puisque 9 800€ ont été collectés.

 


CULTURE

Un spectacle entier… avec moins d’1 kWh !

Consommer moins d’1kWh pour un spectacle mêlant projection, diffusion sonore et musique amplifiée… C’est le pari fou que relève la compagnie Organic Orchestra, avec Oniri 2070, un spectacle coproduit par l’Hexagone de Meylan (38) et qui tourne dans le bassin grenoblois en ce mois de septembre.

Ce voyage poétique, sonore et visuel est en effet totalement autonome en énergie et consomme peu , très peu : l’équivalent d’un seul projecteur dans une salle de spectacle !

L’ensemble du matériel de représentation tient également dans 4 remorques à vélo, afin de pouvoir sillonner les routes sans aucun impact sur l’environnement.
-> Voir les dates de représentation ici
-> Pour consulter (ou remplir) notre agenda, c’est ici

(15/09/2020)


ALIMENTATION

Pour la rentrée, adoptez la Caget !

La nouvelle Coopérative d’achats groupés éthique & territoriale (CAGET) du Nord-Isère, créée à l’initiative du collectif CRI-AC (Collectif Relais d’Information & Actions Citoyennes), prend forme !
Depuis quelques semaines, les habitants de Val de Virieu et des alentours peuvent bénéficier de la vente en ligne de produits issus d’une dizaine de producteurs locaux, à récupérer chaque semaine à la ferme Champs de Layat.

Dans quelques semaines, les habitants de La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu, Nivolas, Villefontaine et La Verpillière, ou encore du secteur Morestel/Crémieu pourront eux aussi bénéficier de ce groupement d’achats citoyen & solidaire de produits éthiques, bios et locaux à prix doux, avec des points de relais près de chez eux.

-> Pour tester ce service (adhésion annuelle obligatoire-20€), c’est ici

-> Pour découvrir tous les projets isérois liés à l’alimentation, c’est ici

 


CONCOURS D’IDÉES

Semaine franco-allemande de la transition énergétique : faites-vous connaître !

Vous (ou vos concitoyens) avez une idée d’action qui pourrait sensibiliser à la transition énergétique ?
Cette idée peut être proposée dans le cadre du concours d’idées de la semaine franco-allemande de la transition énergétique, qui aura lieu partout en France et en Allemagne du 21 au 31 janvier 2021.
Vous avez jusqu’au 18 octobre pour proposer votre idée d’action : voyages d’études, échanges scolaires, tables rondes, visites de lieux emblématiques, projections de film, concerts, ateliers de recyclage… Outre la visibilité offerte, une dotation (entre 600€ et 6 000€ en 2019) est offerte aux lauréats.

Le Fonds citoyen franco-allemand a pour objectif de soutenir les initiatives de la société civile et intensifier les liens entre la France et l’Allemagne dans toute la société.

-> Voir le teaser du concours d’idées ici.
-> Voir des exemples d’actions menées en 2019 ici

(17/06/2020)


CENTRALES VILLAGEOISES

Un million… et des inaugurations

Bien que mouvementées, ces dernières semaines ont été riches pour les Centrales villageoises iséroises. Dans le Grésivaudan, Grési 21 a dépassé en mai le cap symbolique du million de kilowattheures produits par ces 41 centrales photovoltaïques ! Et ce n’est visiblement qu’un début, la récente assemblée générale de la SAS ayant confirmée les fortes ambitions de ce collectif.

Du côté des Collines Iséroises, les premières centrales photovoltaïques commencent à être installées, puis raccordées au réseau. D’ici la fin de l’année, 10 toitures de 9, 36 et 100 kWc devraient être installées, pour une puissance totale de 358 kWc. Inaugurations en vue !

Il se murmure également qu’un projet citoyen de production d’énergie renouvelable serait en gestation dans le nord du département… à suivre.

-> Pour découvrir tous les projets isérois d’énergie renouvelable citoyens, c’est ici

(11/06/2020)


 

ÉNERGIE

Le renouvelable moins cher que le charbon

Dans le monde, plus de la moitié de la production d’énergie renouvelable était moins chère que tout autre carburant fossile en 2019, y compris le moins cher d’entre eux : le charbon. Une opportunité à saisir pour des plans de relance ambitieux.

-> Pour lire l’article de Courrier International, c’est ici

-> Pour découvrir les projets isérois d’énergie renouvelable citoyens, c’est ici

(08/06/2020)


OPINION

« Nous allons dans le mur et la seule solution, c’est d’arrêter »

Coréalisateur du film Demain, qui a déclenché une prise de conscience et la création de plusieurs initiatives locales de transition en Isère, Cyril Dion estime sur France Inter que la crise du coronavirus a permis de toucher du doigt notre impréparation face aux crises climatiques qui arrivent. Selon lui, la diminution des émissions de gaz à effet de serre constatée est celle que nous devrions avoir pour respecter les Accords de Paris.

-> Pour le lire, c’est ici

-> Pour l’écouter, c’est ici

(03/06/2020)

 


RÉFLEXIONS

Et Si… ?

« Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? (…) Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ? »

Alternatiba et 60 intelectuel·les et artistes viennent de publier un livret de textes et de superbes illustrations inédit pour dessiner le monde d’après Covid-19.
Son but ? « Accompagner la concrétisation d’une métamorphose écologique et sociale de nos territoires » .

Parmi les pistes d’actions proposées : je m’engage dans des réseaux d’entraide locaux, je rejoins un atelier vélo participatif, je soutiens les projets locaux de production d’énergie renouvelable… Tiens tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? # Tous en Transition !

-> Pour télécharger ce livret (.pdf), cliquez ici

-> Plus d’infos sur ce projet : et-si.alternatiba.eu

(18/05/2020)


 

 

 


-> Enrichissez cette rubrique en nous envoyant l’actualité de vos projets ou des informations intéressantes sur la transition écologique.