-> Pour accéder à notre constat, c’est par ici [à venir].

 

Notre ambition : créer une dynamique globale
de territoire en faveur de la transition écologique et solidaire

Production citoyenne d’énergie renouvelable, échanges de savoirs et de services, monnaies locales, agriculture durable, réemploi, préservation des ressources, mobilité durable… Sur chaque territoire isérois, les initiatives collectives se multiplient. Elles démontrent que nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour une société plus durable et solidaire.

Comment mettre en lumière ce qui marche, ici et là ? Comment aider ces projets à grandir et essaimer ?  Comment sortir du cercle des convaincus et inciter un plus large public à agir ?

C’est autant de questions auxquelles le projet collaboratif Tous en Transition souhaite répondre. Il s’agit également de tisser du lien entre ces différents acteurs, pour qu’ils se rencontrent, s’associent, s’entraident, s’inspirent et agissent ensemble pour accélérer la transition…

 

Mais, concrètement, comment cela se passe-t-il ?

 

1/ Valorisation des initiatives & actions de mobilisation

Pour mettre en avant les acteurs locaux, nous avons créés cette plateforme web éco-conçue, largement ouverte aux contributions extérieures. Cette plateforme comprend notamment des  rubriques Actu et Agenda pour l’actualité des initiatives, une carte participative, un espace dédié au bénévolat, des vidéos, etc.

Nous souhaitons également valoriser les initiatives locales à travers différentes formes : un évènement festif annuel, des cinés-débats, des formations à l’action, la tenue de stands… et plein d’autres idées à venir !

 

2/ Mise en réseau

L’équipe de Tous en Transition organise régulièrement des rencontres physiques ou virtuelles entre les différents acteurs de la transition. Et ce par secteur géographique, ou selon les champs d’action.

Les objectifs de ces temps sont multiples :

  • apprendre à se connaître
  • favoriser les retours d’expériences
  • développer de nouveaux projets ensemble
  • se coordonner pour agir mieux
  • Faire remonter les besoins (outillage, formations, besoins…).

 

3/ Accompagnement des porteurs de projets

Que vous avez une idée en tête ou un projet déjà abouti, que votre groupe soit déjà formé ou que vous soyez seul·e (mais très motivé·e), l’équipe de Tous en Transition vous accompagne dans votre parcours.

-> Retrouvez toutes les informations sur notre service d’accompagnement en cliquant ici .

 


Comment nous aider ?

Le succès du site web Tous en Transition repose sur l’implication de chacun de vos collectifs. Alors, à vous de jouer !

Faites-nous remonter les initiatives que vous connaissez, via notre carte participative.

– Votre collectif, association ou entreprise agit déjà pour la transition écologique ? Faites-vous connaître !

– Vous portez un projet ou une idée en lien avec la transition ? Rendez-vous ici.

– Qui que vous soyez… Faites-nous remonter les initiatives que vous connaissez, via notre carte participative. Et n’oubliez pas de parler de Tous en Transition à vos différents réseaux : bénévoles, professionnels, amicaux…

– Imprimez et diffusez l’affiche et le flyer « Tous en Transition »

 


Vous avez dit « projet collaboratif » ?

Oui ! Tous en Transition est un projet de coopération entre des porteurs de projet , des collectivités territoriales, des chambres consulaires, des pépinières d’entreprises, des réseaux associatifs et différents acteurs de terrain (Maisons des Habitants, centres sociaux, CCAS…). Cette collaboration a été imaginée dès la phase amont du projet (recensement des besoins) et s’est poursuivie.