Le collectif NID’énergies a vu le jour suite à la mobilisation de citoyens motivés pour la transition, initiée en 2016 sur le territoire nord-isérois, par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et l’ex-Communauté de Communes des Vallons de la Tour. Il a pour objet l’installation et l’exploitation sur le territoire de centrales villageoises – production d’énergie renouvelable – et la vente de l’énergie produite, mais aussi le développement et la promotion des EnR en général et des économies d’énergie.

Pour ce faire, la Société par Actions Simplifiée à capital variable « Centrale villageoise NID’énergies » à fonctionnement coopératif (1 actionnaire = 1 voix) a été créée en 2016. Elle réunit des citoyens et des collectivités actionnaires. Actuellement, elle compte 90 associés (dont 10 collectivités, 2 associations et 1 entreprise) et fonctionne bénévolement. Un Conseil de gestion (6 à 12 membres élus pour 3 ans) assure la gestion opérationnelle et les décisions sont prises collégialement en AG.

La société citoyenne NID’énergies s’inscrit dans le programme de développement des Centrales Villageoises initié en 2010 par Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Europe. A ce titre, elle fait partie de l’association des Centrales Villageoises nouvellement créée dont elle a pris d’ailleurs la présidence.
L’initiative s’inscrit parallèlement dans le mouvement national pour la transition énergétique en concourant aux objectifs de la démarche de Territoire à Energie POSitive (TEPOS) « Nord-Isère Durable » portée par la CAPI et l’ex-Communauté de Communes des Vallons de la Tour et désormais des Vals du Dauphiné.
Les Centrales Villageoises s’inscrivent dans une démarche globale de réduction des consommations d’énergies et particulièrement de celles basées sur les énergies fossiles, productrices de GES. Elles concourent à un développement massif des énergies renouvelables qui s’inscrivent dans une démarche territoriale et collaborative de relocalisation de la production d’énergie.

Notre démarche se situe résolument dans l’accompagnement de la transition énergétique.

Ces actions vous intéressent, contactez-nous via nos coordonnées à droite !

Retrouvez les autres projets du territoire ici.