En 2019, nous lancions collectivement la démarche Tous en transition, avec l’ambition (très ambitieuse 🙂 ) de créer une dynamique globale en faveur des transitions écologique et solidaire en Isère. 

Cette même année, nous avons créé et lancé pour vous, et grâce à vous, cette plateforme entièrement collaborative. Puis, ensemble, nous avons recensé plus de 200 initiatives collectives en Isère, alimenté un agenda et des actualités, réalisé des vidéos, organisé des rencontres, des évènements…

En 2020, nous souhaitions aller plus loin, avec la tenue du 1er festival des Transitions. Objectif ? Se rencontrer « en vrai », échanger, s’ouvrir à une plus large audience, mais aussi s’amuser, apprendre, découvrir, célébrer toutes ces belles initiatives locales ! Hélas, le coronavirus est passé par là. Nous avons dû reporter une première fois ce festival et, par crainte d’une seconde annulation, nous préférons attendre quelques mois avant de le reprogrammer…

En 2020, nous avons aussi pris conscience de l’omniprésence du numérique dans nos vies. Et du décalage entre les « technophiles connecté·es » et le reste de la population, mise à l’écart.

D’où, sans doute, une envie pressante de concret, de durable. L’envie de nous mettre à la page !

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de co-créer le premier guide papier des acteurs de la transition écologique, énergétique et sociale en Nord-Isère. D’autres guides, dans d’autres territoires isérois, pourraient suivre, mais patience ! Chaque chose en son temps. Cette édition se concentrera donc sur le périmètre « historique » du projet Tous en Transition, à savoir les Balcons du Dauphiné, les Vals du Dauphiné et la CAPI.

Pour en savoir plus sur ce projet éditorial, consulter la mini-foire aux questions ci-dessous.

A bientôt!

L’équipe de Tous en Transition

Ce guide sera composé d’un annuaire des initiatives du Nord-Isère œuvrant sur les thématiques de la transition écologique et solidaire (alimentation, réemploi, mobilité, énergies, zéro déchets etc.). Vous y retrouverez également des portraits de personnalités et de structures engagées, des articles de fond, ainsi que des outils simples pour stimuler prises de conscience et passages à l’action.

Une équipe de 3 étudiantes de l’Institut Transitions a pour mission de nous épauler dans la réalisation de ce guide. Il s’agit de Laure-Amandine CALMUS, Sophie DUFILS-DELAY et Angélique CHABOD. Ce sont elles qui rédigeront la majeure partie du guide, avec l’appui de leur centre de formation, dont certains experts en matière de guide locaux de transition…

Si vous êtes porteur /porteuse de projets, il est possible qu’elles vous contactent pour mettre à jour des informations vous concernant, ou pour que vous apportiez votre contribution à la réalisation de ce guide (témoignages, interviews…). Merci de leur réserver un bon accueil !

Des graphistes professionnels seront également associés à ce projet.

Pour vous, rien ou pas grand chose ! Afin de toucher une large audience, ce guide sera distribué gratuitement, ou à prix libre.

Auprès des initiatives référencées, et dans les lieux de passage des territoires concernés. Vous en serez plus dans quelques semaines…

  • Pour toucher les habitant·e·s les moins connecté·e·s et les moins sensibilisé·e·s à la Transition,
  • Pour faire connaître le projet Tous en Transition dans son ensemble auprès d’un plus grand nombre d’habitant·e·s et d’acteurs locaux.
  • Parce que le papier, c’est beau, durable, palpable, échangeable…
  • Pour changer le monde… au moins un petit peu ! 😉

 Oui.  Un peu, vous avez raison. Mais l’écran qui vous permet de lire ce texte aussi, non ? En tout cas, nous ferons tout pour limiter les impacts de la création de ce guide : impression sur encres végétales et papier recyclé, ou provenant de forêts certifiés, impression dans le Nord-Isère, tirage adapté, format et mise en page limitant les chutes et le gaspillage de papier, distribution optimisée, facilité de recyclage, etc.

Excellente question ! Ce projet est d’ores et déjà soutenu par la Fondation Terres d’initiatives solidaires (Suez), les Vals du Dauphiné, la CAPI, les Balcons du Dauphiné et l’Ageden.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir financièrement, logistiquement ou techniquement (notamment via du mécénat de compétence).

 

  • Vous souhaitez valoriser une initiative que vous portez, ou que vous connaissez, et qui aurait toute sa place dans ce guide ? Alors rendez-vous sans plus attendre sur la carte interactive de Tous en transition pour la répertorier.

Passé le 30 avril, vous pourrez toujours ajouter vos suggestions sur la carte : celles-ci seront visibles des internautes… et intégrées dans la prochaine édition de notre guide !

  • Vous pouvez également parlez de Tous en Transition (et de transition en général) à vos différents réseaux : bénévoles, professionnels, amicaux… Il y a urgence à agir, tous ensemble et à notre échelle, pour un monde plus durable et solidaire !
  • Vous êtes un acteur local de la transition et souhaitez nous soutenir financièrement ou matériellement, ou encore rejoindre notre réseau, contactez-nous !

Crédit photo bandeau: pixel2013 on Pixnio