L’association et ses groupes locaux de bénévoles :
- informent sur le contexte foncier en région et les acteurs pouvant les aider dans leur recherche de terres : Safer, collectivités, agriculteurs, citoyens ;
- orientent les porteurs de projet vers des partenaires locaux quand ils existent : groupe local de bénévoles Terre de Liens, élus ou techniciens de collectivités, membres d’associations partenaires, agriculteurs ;
- recensent les offres et demandes de foncier sur la base de données InPACT Rhône-Alpes ;
- mettent en lien des porteurs de projet et des opportunités foncières quand elles existent ;
- accompagnent et conseillent les porteurs de projet lors de la location de terres (rédaction de baux) ou pour trouver des moyens collectifs d’acquérir du foncier.

 

LES FERMES en Nord-Isère

Une ferme de maraichage bio au lieu-dit «  Le Marais des Mûres »

Depuis 2012, l’association Terre de Liens avec sa Foncière Terre de Liens (https://terredeliens.org/la-fonciere) est propriétaire de 3 parcelles agricoles (3,3 ha environ) sur la commune de Bourgoin-Jallieu et l’a mise en fermage sur la base d’une production alimentaire bio. La ferme appartient à la ville de Bourgoin-Jallieu qui l’a confiée à Terre de Liens au moyen d’un bail emphytéotique pour loger l’exploitante, Anne Raboisson.

Vente directe de leurs légumes à la ferme :  le mardi 16h30-18h30 – mercredi 15h00-19h00 – vendredi 15h00-19h00 – samedi 10h00-12h30

Adresse : Marais des Mûres – 41 Route de l’Isle d’Abeau – 38300 Bourgoin-Jallieu.

 

La ferme en polyculture-élevage de Chalonne

La ferme cultive 45 hectares dans le Nord de l’Isère. Dans cette zone de maïsiculture intensive, les deux familles du GAEC des Hormins ont développé une production diversifiée en agriculture biologique.

Parmi les terres cultivées, une parcelle de 16 ha appartenant à la SAFER a été mise en vente fin 2006. Le GAEC n’ayant pas les moyens d’acheter ces terres, pourtant indispensables au système agronomique mis en place, les paysans et Terre de liens ont organisé́ une collecte d’épargne auprès des consommateurs, militants écologistes, et des citoyens engagés localement. Cette opération a permis aux associés du GAEC (Francis Surnon et Joachim Ferrand) de diversifier leurs productions en investissant dans leur outil de travail plutôt que de mobiliser leurs moyens financier dans l’achat de terres.

Production de céréales qui sont transformées en farines, avec lesquelles sont fabriqués différentes sortes de pain.

Période(s) d’ouverture Tous les jeudis de 17h à 19h30 et sur rendez-vous.

 

La ferme « Le Perroux »

Sur une ferme de 42 hectares, dans un site préservé en lisière de la forêt de Bonnevaux (Nord Isère), des paysans, Bernard et Louis Rabilloud, souhaitent transmettre leur ferme sans la démanteler. Un voisin leur présente Terre de Liens. Séduits par nos valeurs, ils souhaitent nous la vendre. Mathieu Laupin, alors en recherche active de terres pour s’installer en élevage, est allé à leur rencontre. Bernard et Louis ont tout de suite adhéré à son projet. Cette ferme sera la 16ème de la région.

 

www.terredeliens.org