Terre de Liens Rhône‐Alpes est une association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier. Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne, sont les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute la France.

Née en 2003, l’initiative s’appuie sur une dynamique associative (réseau de 19 associations régionales) et citoyenne atypique : l’épargne (collectée et gérée par une Foncière agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et d’intérêt général) et les dons (reçus et gérés par une Fondation reconnue d’utilité publique) du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les Fermes à travers les générations. Terre de Liens fait partie des Organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR).

Terre de Liens Rhône‐Alpes compte près de 1000 adhérents, fonctionne avec une équipe de 3 salariées et plus de 200 bénévoles organisés en 11 groupes locaux actifs sur le territoire. Il y a ainsi un groupe local Nord-Isère, qui s’organise de façon autonome pour mener ses actions sur le territoire et notamment la mobilisation citoyenne, l’accompagnement des porteurs de projets et cédants, l’instruction de projets d’acquisition, et la construction de partenariats sur le territoire, en lien avec la stratégie régionale.

 

Champs d’intervention : compétence et domaine d’expertise :

  • Acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition (+200 fermes disparaissent chaque semaine en France, qui perd entre 50000 et 60000 ha de terres agricoles chaque année depuis le début des années 2000).
  • En assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable (bail rural environnemental)
  • Mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne (Lutte contre la financiarisation des terres : les prix de la terre ont bondi de presque 40 % en dix ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles)
  • Partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés (éducation populaire)
  • Inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives

Initiatives et réalisation sur le périmètre Nord-Isère

  • 2008 : achat de 16ha de prés et de bois pour conforter l’exploitation de la ferme de Chalonne, près de Charrette.
  • Achat de la ferme Le Marais des Mûres sur le territoire de Bourgoin Jallieu, avec étude de faisabilité pour le compte de la mairie, et montage du dossier d’achat par la Foncière, en 2011/12. Installation d’Anne Raboisson en maraîchage bio début 2012, et établissement d’un bail environnemental.
  • Sensibilisation des citoyens aux problématiques portées par Terre de Liens : (tenue régulière de stands à Bourgoin-Jallieu, St.Quentin Fallavier, La Tour du Pin, Heyrieux, dans les biocoops du territoire…… Organisation de soirée débats avec ou sans film à Villefontaine, La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu……
  • Accompagnement du volet foncier de projets d’installation de paysan en bio, (accueil des porteurs de projets, expertise du lieu et du projet, conseils, orientation).
  • Suivi des fermes (écoute des fermiers/ères, gestion de l’entretien des bâtis) et organisation occasionnelle de chantiers participatifs (exemple de chantier de d’amélioration du confort et de la performance énergétique de la maison d’habitation menés par les bénévoles, la fermière et les Compagnons Bâtisseurs).
  • Veille foncière ;
  • Appui aux collectivités.

 

3 Fermes Terre de Liens en Nord-Isère :

  • La Ferme de Chalonne à Charrette(38390), cultures céréalières et légumineuses, élevages bovins, et poules pondeuses, maraîchage en extensif. Le fermier est Francis Surnom. Il commercialise essentiellement dans des magasins, dont les Biocoops de Chambéry et Grenoble.
  • Ferme du Marais des mûres (maraîchage) à Bourgoin-Jallieu. Fermière Anne Raboisson. Vente sur place les mardis de 16h30 à 18h30, et le samedi matin de 10h à 12h30. Anne fait aussi des paniers pour des groupes (CE de la CAPI), et fournit occasionnellement le magasin Biocoop de Bourgoin-Jallieu.
  • La Ferme du Perroux à Villeneuve-de-Marc (38440), élevage porcins, en pleine air, et bovins viande, avec production de foin, céréales et oléagineux pour l’alimentation des animaux. Achetée en 2016 par la Foncière et la Fondation TDL, le fermier Mathieu Laupin commercialise chez lui le lundi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 16h à 19h, et le samedi de 10h à 13h. Il vend également dans des points de vente collectifs : le vendredi tous les quinze jours au GAEC du Jacqueron à St. Georges d’Espéranche, et à la ferme de Marcias à Ornacieux- Balbins (38260) un vendredi par mois. Il fournit aussi un magasin et une AMAP à Lyon, et l’AMAP de Bourgoin-Jallieu.

 

Les deux contacts Nord-Isère sont Stéphane Gerbaud : s.gerbaud@laposte.net  et Martin Gormally :  martin.gormally@wanadoo.fr