Installée à La Tour du Pin, Luz’in est un tiers-lieu qui combine espace de travail partagé coworking » en anglais) et Fablab*. Son rôle : favoriser échange, partage et mixité.

Aux commandes de ce projet innovant ouvert en 2019, Julia et Hervé, issus respectivement du milieu de la télécommunication et d’une ancienne PME rachetée par un grand groupe. Tous deux ont connu une perte progressive de sens dans leur travail, ont constaté une altération des liens humains et ont éprouvé le sentiment de vivre dans un monde de création de besoins, où l’unique but est de vendre pour alimenter la croissance…

Leur questionnement est alors intense : comment permettre à tout un chacun, professionnels et particuliers, jeunes ou retraités, avec ou sans beaucoup de moyens, de pouvoir travailler et développer son projet sans avoir à se déplacer trop loin ? C’est ainsi que l’idée d’un fab lab combiné à un espace de coworking naît, sur un territoire situé au carrefour entre Lyon, Grenoble et Chambéry, où jusqu’à présent rien n’existe.


L’objectif de cette aventure humaine et familiale est de favoriser les échanges, le partage, la mixité, afin de permettre l’émergence de nouveaux projets et idées. « Un enfant de 8 ans est venu nous voir afin de créer une voiture en 3D qu’il n’arrivait pas à trouver dans le commerce, pour ajouter à sa collection ! C’est ça aussi, le but de notre fab lab ! » relate fièrement Julie.
L’espace de travail partagé, entièrement modulable, accueille jusqu’à 15 personnes, chacun disposant de son espace de travail distinct, ou en mode réunion. Les meetings et conférences peuvent aller jusqu’à 60 personnes.

Le Fablab, quant à lui, dispose d’imprimantes 3D, d’imprimantes grand format et éco-solvant, de machines de découpe laser, de fraisage et bien d’autres. Par ailleurs, Hervé propose un service d’accompagnement de bureau d’études et de support technique.
« Aujourd’hui nos deux activités de sous-traitance et de bureau d’études auprès des professionnels constituent la base de notre revenu. L’espace de coworking et le fab lab viennent s’y ajouter. Notre but est d’atteindre un équilibre et de développer ces deux espaces, car notre vocation est clairement sociale », affirme Julia.
Et les nouveaux projets fourmillent pour ce jeune espace : formations dispensées sur place à destination des PME/PMI (bien-être au travail, compétences techniques, certifications…), espace de coworking dupliqué dans un autre tiers-lieu de la région, … petits-déjeuners, déjeuners et after work interactifs, journées portes ouvertes. Luz’in tourne à plein régime !

 

 

*Un Fablab est un lieu ouvert au public, où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils numériques, pour la conception et la réalisation d’objets.

Trouvez plus d’informations sur Luz’in ici.