La Marm’hotte, « super »marché associatif du Grésivaudan Alimentation
La Marm’hotte est un projet de super marché associatif, collaboratif, participatif, responsable et accessible au plus grand nombre, dans la vallée du Grésivaudan.
Des adhérents, impliqués dans 6 commissions (gouvernance, approvisionnement, communication, local, gestion des membres et finances) œuvrent depuis l’automne 2019 à la structuration progressive de ce projet.
Parmi ces axes majeurs, on retrouve :
– Une volonté de créer une épicerie où l’on peut choisir les produits que l’on souhaite consommer : des produits de première nécessité, produits locaux, de qualité, si possible bio et éco-responsables, à des prix compétitifs ;
– Un magasin pensé comme un lieu d’échanges entre ses membres et avec les producteurs;
– Un projet inscrit dans la stratégie de promotion de l’achat local dans le Grésivaudan;
– Une conception collaborative du projet et une gouvernance partagée;
– Un magasin au fonctionnement quotidien sur un mode participatif;
– Le choix d’une consommation éco-responsable et d’un approvisionnement local;
– Le souhait de favoriser une agriculture paysanne durable et d’assurer une juste rémunération aux producteurs locaux.
Recherche d’un local provisoire… puis définitif
La Marmhotte recherche actuellement un local provisoire, mis à disposition à titre gracieux, pour assurer la réception et la distribution des commandes de produits secs. Ce local serait sécurisé, d’environ 12 à 20 m² maximum, sans devanture, avec possibilité de parking à proximité.
Les commandes hebdomadaires permettront de constituer la trésorerie de l’association, afin de sécuriser le démarrage de son futur magasin.
Dans un délai un peu plus éloigné, un local permanent est également à trouver. Dans l’idéal, environ 100 m² de surface de vente, une vitrine, plus une réserve suffisante pour réceptionner et stocker les produits, avec bureau et sanitaires, et un parking à proximité.
En quête de fournisseurs locaux
La Marmhotte recherche également des fournisseurs locaux souhaitant des débouchés dans le Grésivaudan: denrées alimentaires, textiles et produits de première nécessité – produits de qualité, de saison, locaux, variés, écologiquement sains et socialement équitables.
Les 6 commissions recherchent des membres actifs et disponibles pour faire avancer ce projet ensemble. N’hésitez pas à rejoindre ce beau projet collaboratif !
Un projet mené par :
Corinne CECON et de nombreux bénévoles
Territoire concerné :
Grésivaudan
Avancement du projet :
Il se lance !
Contact
Envoyer un email
Site web :
Voir le site