Valoriser, encourager et accompagner

L’objectif de Tous en Transition se résume en une phrase : valoriser, encourager et accompagner les initiatives collectives qui concourent à la transition écologique et énergétique du Nord-Isère.

Production citoyenne d’énergie renouvelable, échanges de savoirs et de services, monnaies locales, agriculture durable, réemploi, préservation des ressources, mobilité durable… Sur chaque territoire du Nord-Isère, les initiatives collectives se multiplient. Elles démontrent que nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour une société plus durable et solidaire.

Comment mettre en lumière ce qui marche, ici et là ? Comment aider ces projets à grandir et essaimer ?  Comment sortir du cercle des convaincus et inciter un plus large public à agir ?

C’est autant de questions auxquelles le projet Tous en Transition va tenter de répondre. Il s’agira également de tisser du lien entre ces différents acteurs, pour qu’ils se rencontrent, s’associent, s’entraident, s’inspirent…

Vous avez dit « projet collaboratif » ?

Oui ! Tous en Transition est un projet de coopération entre l’ensemble des porteurs de projet du Nord-Isère, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les pépinières d’entreprises, les réseaux associatifs et différents acteurs de terrain (Maisons des Habitants, centres sociaux, CCAS…). Cette collaboration a été imaginée dès la phase amont du projet (recensement des besoins) et s’est poursuivie.

L’idée, c’est d’agir ensemble pour créer une dynamique globale
de territoire en faveur de la transition écologique.

 

Comment participer ?

Le succès de Tous en Transition repose sur l’implication de chacun. Alors, à vous de jouer !

  • Votre collectif, association ou entreprise agit déjà pour la transition écologique ? Faites-vous connaître !
  • Vous portez un projet ou une idée en lien avec la transition ? Rendez vous ici.
  • Qui que vous soyez… Faites-nous remonter les initiatives que vous connaissez, via notre carte participative. Et n’oubliez pas de parler de Tous en Transition à vos différents réseaux : bénévoles, professionnels, amicaux…