Qu’est-ce que c’est ?

Le Pacte pour la Transition est une initiative soutenue par plus de 50 acteurs ou réseaux, dont le Collectif pour une transition citoyenne, Terre de Liens, La Nef, Réseau Action Climat, Alternatiba, le Cler, Energie partagée, Colibris

Le Pacte consiste en 32 mesures concrètes pour une transition locale. Ces mesures sont portées par des collectifs locaux de citoyens et citoyennes à travers la France, auprès des candidat·es puis des élu·es, afin qu’ils s’engagent ensemble à mettre en œuvre au moins 10 mesures du Pacte, dans le respect des trois principes transversaux de mise en œuvre :

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

# Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des

politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Favoriser les monnaies locales complémentaires, l’émergence des tiers-lieux ou encore l’habitat participatif, agir sur les déchets et les mobilités douces, soutenir la rénovation énergétique des bâtiments… autant de sujets présents dans les 32 mesures et qui collent parfaitement avec le projet Tous en Transition !

Retrouver le détail des mesures ici : https://www.pacte-transition.org/#mesures

 


Comment cela fonctionne ?

  • Un collectif d’habitant·es se monte par commune. Rejoignez celui-ci, ou créez-en un s’il n’existe pas !
  • Ces habitant·es définissent les mesures prioritaires pour leurs communes.
  • Les candidat·es aux Municipales de 2020 s’engagent à les mettre en œuvre une fois élu·es.

Plus d’infos : https://www.pacte-transition.org