Type d'évènement : Atelier

Nous traversons une période bien particulière… mais qui peut être un formidable levier pour engager une transition radicale vers un futur soutenable et désirable.

L’équipe de Tous en Transition propose un webinaire aux porteurs d’initiatives en lien avec la transition écologique et énergétique.

Dans LA PIE de mars-avril nous écrivions récemment :

 » Cette crise soudaine met en évidence ce qui est essentiel à la vie (…). La santé, l’alimentation, le logement, l’eau, l’énergie sont à l’évidence autant de domaines prioritaires.

Cette crise planétaire inédite doit nous appeler tous, à tous les niveaux, à engager enfin une véritable transition vers un monde plus raisonnable, plus respectueux de l’environnement et plus résilient. En effet, si l’urgence est bien sûr aujourd’hui de faire face à la situation, c’est aussi le temps pendant ces journées de confinement de réfléchir au monde d’après, pour éviter autant que possible d’autres crises, et se préparer à affronter les bouleversements inévitables liées au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. 

De nombreuses associations locales militent depuis plus de vingt ans pour une véritable transition énergétique basée avant tout sur la sobriété, pilier de la démarche négaWatt. Les principes sont très simples : d’abord réfléchir à ses besoins, y répondre de la manière la plus efficace et prioriser les ressources renouvelables et locales. […]

Les initiatives, projets et énergies locales que nous tentons de fédérer, d’accompagner et de valoriser depuis 2019, à travers le projet Tous en Transition, ont de nombreuses réponses à apporter, ou de pistes à étudier.

C’est pourquoi nous proposons ce temps d’échange aux porteurs d’initiative du territoire, sous forme de webinaire, le mardi 19 mai de 18h00 à 19h30.

Objectif ? Partager ce qui se fait déjà sur votre territoire, l’actualité de chacun et mettre en commun les idées qui germent et que nous pourrions aider collectivement à faire grandir.

Le déroulé :

– Bref rappel des enjeux et des contours du projet Tous en Transition ;

– Tour de table virtuel : 5 minutes par initiative (se présente et fait part de ses besoins et actualités).

– Temps commun de synthèse et de réflexions.

 

[Merci de bien vouloir vous inscrire : indiquer vos nom/prénom et le nom de l’initiative]

Un lien de connexion au webinaire vous sera alors donné.

 

Avec tout notre enthousiasme.

L’équipe de Tous en transition