Type d'évènement : Atelier

RDV tous les derniers samedis du mois

Qu’est ce qu’un Repair Café?

La fondation Repair Café est née en 2010 aux Pays-Bas ; c’est une fondation ayant pour mission de :

de réintroduire dans la société locale la réparation des objets;
de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres par leurs milieux et leurs intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et ouverte à tous.

Elle constitue, au travers de sa charte, le dénominateur commun d’un grand nombre d’associations dans le monde promouvant l’autoréparation.

L’association « Repair Café de Bourgoin-Jallieu » a vocation à constituer le chapitre local, à Bourgoin-Jallieu, de cette fondation et de la mission qu’elle porte.

L’association

L’association a été créée fin 2018 et domiciliée sur la commune de Bourgoin-Jallieu. Sa vocation est, pour reprendre les termes figurant dans les statuts :

la promotion de l’autoréparation, entendue comme la pratique consistant à réparer soi-même ses biens dysfonctionnels, au travers notamment mais non exclusivement de l’acquisition, la pérennisation et la transmission du savoir-faire en matière de réparation.

Cette association est affiliée à la fondation Repair Café.

Concrètement, l’association organise à intervalle régulier (dernier samedi du mois) des rendez-vous où des bénévoles mettent à disposition leur propre expérience de réparation pour aider toute personne le demandant à réparer un de ses objets défectueux. Cette activité est au coeur de l’association. En marge de cette activité, des informations utiles, retours d’expérience,… visant à promouvoir et faciliter l’autoréparation seront partagés, en particulier sur le présent site.

A l’avenir et dans la mesure de nos moyens, d’autres actions pourront être envisagées pour promouvoir la réparation.