Type d'évènement : Conférence

Le groupe local du Pacte pour la transition organise une soirée de présentation des 32 mesures du pacte à destination des candidats aux municipales, des associations et des citoyens. Un projet porté par : + de 60 organisations nationales :

La soirée sera animée par Aurélien VERNET pour permettre aux candidates et candidats et aux citoyennes et citoyens de s’approprier les mesures et en présence de Guillaume GONTARD, sénateur de l’Isère, qui sera là pour présenter son « Tour d’Isère » :

Le 27 janvier – à partir de 19h – salle en face de la mairie de l’Isle d’Abeau

Qu’est-ce que c’est ce Pacte pour la transition ?

1-Le Pacte pour la Transition propose 32 mesures concrètes pour une transition locale
2-Les habitant·es définissent les mesures prioritaires pour leurs communes
3-Les candidat·es aux Municipales de 2020 s’engagent à les mettre en œuvre une fois élu·es

Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

# Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Plus d'infos : Télécharger le PDF