Type d'évènement : Réunion

Budgets participatifs, listes participatives, co-construction, participation des citoyens, Grand Débat National… La notion participative sera certainement une composante forte des prochaines municipales 2020.
Afin d’éclairer cette notion, notre association « Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné » lance une enquête sur le sujet à destination des candidats.
Dans celle-ci, nous nous pencherons également sur la place de l’intercommunalité dans ces prochaines élections.
Notre association Veille Citoyenne de la Boucle du Rhône en Dauphiné accorde une place importante à la mise en place locale d’une démocratie participative qu’elle considère comme complémentaire à la démocratie représentative. Elle estime de plus que les options à prendre sur les dossiers structurants pour le développement du territoire (Projet de territoire, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Plan Climat Air Energie Territorial, Plans mobilité, Contrat de Transition Ecologique, etc.) doivent trouver leur place dans le débat électoral.
Forte de ces éléments, elle a décidé de préparer et d’envoyer un questionnaire à tous les candidats des communes des deux Communautés de Communes (les Balcons du Dauphiné et LYSED), questionnaire portant sur la démocratie participative au niveau communal et sur les grands enjeux communautaires.

Réunions publiques de lancement :
Nous organisons deux réunions publiques de lancement du questionnaire. Notre association propose ainsi deux temps d’échanges pour présenter notre démarche aux citoyens et aux futurs élus.
Ces temps d’échanges permettront d’évoquer également la suite qui sera donnée aux retours de ces questionnaires.
Lors de ces deux réunions, nous tiendrons un point presse afin de répondre à toutes vos questions et interrogations sur le questionnaire, ainsi que notre démarche générale.