Type d'évènement : Atelier

Passées les fêtes, ceux qui ont opté pour un sapin naturel cherchent à s’en débarrasser… Choisissez de le valoriser chez vous en le broyant et en utilisant le broyat comme paillis durable.

Plusieurs communes organisent des opérations de broyage de sapins en janvier :

Cessieu : Mercredi 8/01/20 14h-18h, Champ de Mars

Creys-Mépieu : Samedi 11/01/20 9h-11h30, Local technique, Faverges

Les Abrets en Dauphiné :

– Mercredi 15/01/20 14h-18h, Mairie de Fitilieu

– Jeudi 16/01/20 14h-18h, Mairie de La Bâtie Divisin

– Vendredi 17/01/20 14h-18h, Place Eloi Cuchet

Faverges de la Tour : Vendredi 17/01/20 14h-16h30 Parking du cimetière

Certains d’entre vous ont déjà participé à des opérations de broyage en échangeant leurs pratiques d’utilisation du broyat : si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester auprès du SICTOM. Le principe est simple : échanger et conseiller autour de l’utilisation du broyat chez soi pour ne plus considérer les déchets végétaux comme des déchets, mais comme des ressources ! De la documentation et des échantillons sont disponibles ; la sensibilisation se fait toujours à 2 minimum, en parallèle de l’équipe de broyage mise en place par la commune.

Bon à savoir : le broyat de sapin peut servir de paillage aux pieds de vos arbres et arbustes, de vos haies, de vos massifs de vivaces, sous les fraises et les laitues… Seule précaution à prendre : il ne convient pas aux jeunes plants. Vous pouvez également l’utiliser dans vos buttes en préparation, pour matérialiser des allées ou encore comme complément dans votre composteur.

L’année prochaine, vous pourrez tester un sapin durable et créatif en le fabriquant vous-même : inspirez-vous des réalisations de l’opération « Fabriqu’moi un sapin » sur notre page Facebook (les votes sont ouverts jusqu’au 27/01)…