Créé en 2017 à la Tour-du-Pin, ce collectif citoyen fourmille d’idées pour la construction d’une société de transition dans les 37 communes des Vals du Dauphiné.

Initié notamment grâce au soutien des associations Autour et IDFil, Vals du Dauphiné (VDD) en Transition regroupe désormais plusieurs associations loi 1901 et des citoyens.

Ce collectif, qui s’inscrit dans le mouvement international des « Villes et Territoires en Transition », propose une démarche essentiellement collective, avec comme objectifs (entre autres) :

  • la décroissance rapide de la consommation énergétique et des ressources en général ;
  • la relocalisation de la production alimentaire ;
  • une vision volontariste et positive de l’avenir, susceptible de redonner confiance et mobiliser ;
  • des actions ascendantes, c’est-à-dire partant des habitants ;
  • une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants du territoire des Vals du Dauphiné.

Repair café et Incroyables comestibles

Le lancement fin 2017 du Repair Café de la Tour du Pin est l’une de ses plus belles réussites. Celui-ci propose aux habitants, tous les premiers samedis de chaque mois, un accompagnement gratuit par des bénévoles, pour réparer ses objets cassés (couture, petite mécanique, électronique …) « irréparables économiquement » par des professionnels.

Parmi les autres actions notables du collectif, la création d’un mouvement Incroyables Comestibles, visant à végétaliser l’espace public à La Tour du Pin avec des plantes potagères et des petits fruits dont les récoles sont partagées. Ou encore l’organisation en août 2018 d’une étape du Tour Alterniba à La Tour du Pin, qui a réuni une vingtaine de stands et environ 200 personnes.

Le collectif a encore plein d’autres idées dans sa besace, comme favoriser le compostage des déchets végétaux, inciter les agriculteurs locaux à se convertir en bio (voire en biodynamie), agir pour que les bâtiments publics locaux soient alimentés en électricité d’origine renouvelable, mettre en place d’un service de « food-bike », favoriser le zéro déchet dans le commerce alimentaire de proximité… Autant d’initiatives qui ne verront le jour qu’avec l’aide de nouveaux bénévole. Avis aux amateurs !

Associations membres : Autour, Terre de liens, Repair’café de la MJC de La Tour du Pin, Nid’Energies